Acheter un écran 240Hz ?

Écran 240 Hz : est-il utilisable sans atteindre les 240 FPS ?

Pour faire simple : oui. Vous pouvez très bien utiliser un écran de 240 Hz sans pour autant obtenir 240 FPS de framerate. Le cas échéant, vous ne tirerez pas tous les bénéfices de votre moniteur, mais celui-ci intégrera vraisemblablement au moins une technologie dite AdaptiveSync. Comme son nom l’indique, vous pouvez, grâce à cette technologie, moduler le taux de rafraîchissement de votre moniteur en fonction de celui qui est développé par votre carte graphique.

Pour ce faire, votre écran 240 Hz devra néanmoins être compatible avec la carte graphique utilisée. Rappelons que les cartes AMD font fonctionner la technologie FreeSync, tandis que les Nvidia font appel au G-Sync.

Quels jeux utiliser avec un écran 240 Hz ?

Ce sont les jeux les plus rapides et demandant un maximum de réactivité qui profitent le mieux d’un moniteur 240 Hz. Citons par exemple quelques jeux ultra compétitifs du moment, comme Quake, OverWatch, ou bien CS : GO. Bien sûr, cela ne vous empêche pas de jouer à n’importe quel jeu sur votre écran 240 Hz, mais pensez que bien peu des jeux AAA récents permettront d’atteindre le framerate maximal autorisé par votre moniteur.

240 FPS : comment les atteindre

Pour réussir cet exploit d’obtenir 240 FPS (ou, dit autrement, de bénéficier d’un taux de rafraîchissement de 240 Hz), il vous faut bénéficier d’une excellente configuration. Ainsi, même sur des jeux âgés de quelques années, toucher même les 200 FPS demandera de réduire les options graphiques.

Pourquoi vous ne voyez pas de différences entre 120 Hz, 140 Hz et 240 Hz

Cette perception est propre à chacun, en fonction de sa sensibilité et de sa vision. On constate généralement une amélioration flagrante lors du passage de 60 à 120 Hz ; en revanche, pour des refresh rate plus élevés, beaucoup de joueurs ne parviennent pas à distinguer concrètement les améliorations apportées.

Écrans 1440p 244 Hz : où en sommes-nous ?

Aujourd’hui, peu de dalles sont capables de gérer une résolution plus élevée que le Full HD. Elles le font à un refresh rate de 165 Hz, pour les écrans de 1440p, ou de 144 Hz, pour des écrans 4K à venir.

Néanmoins, au début 2019 devraient sortir de nouveaux moniteurs chez AUO Optronics, fournisseur spécialisé dans les écrans de Gaming. Il devrait s’agir de dalles TN d’une diagonale de 27 pouces, offrant un taux de rafraichissement de 240 Hz.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire