Comment bien régler votre siège de bureau ergonomique ?

|

Les fauteuils ergonomiques sont conçus pour pallier ou prévenir les problèmes afférents au mal de dos. Cependant, loin d’avoir toute satisfaction voulue juste en vous offrant un fauteuil de bureau ergonomique, il vous faut également maitriser les réglages de ce dernier afin de choisir la position la mieux adaptée à votre confort.

Pour cela, consultez dans la suite de cet article une description bien détaillée des paramètres de réglage d’un fauteuil de bureau ergonomique. Retrouvez aussi des suggestions pour les fauteuils non entièrement ajustables toujours pour votre plus grande aisance.

Comment bien ajuster la hauteur de votre fauteuil de bureau ?

Le réglage de la hauteur d’une chaise de bureau se fait en tenant compte du haut et du bas du corps. Autrement dit, le réglage prendra en compte les angles des coudes, les angles des genoux et les pieds au sol ainsi que le regard sur l’écran. Mais, en premier lieu, vous devez chercher à savoir si votre bureau est réglable en hauteur ou non.

Dans le cas où votre bureau est ajustable :

Pour régler la hauteur de votre fauteuil ergonomique, vous devez vous mettre debout. Disposé ensuite le fauteuil de telle manière à ce que son point le plus haut soit au même niveau que vos genoux. Enfin, ajustez la hauteur de votre bureau. La hauteur choisie doit vous permettre lorsque vous êtes assis d’avoir les bras ainsi que les coudes qui forment un angle droit de 90°.

Dans le cas où votre bureau n’est pas ajustable :

Dans ce cas, pour obtenir une posture parfaite du haut du buste, vous n’auriez qu’à mettre le fauteuil au même niveau que le bureau. Et en ce qui concerne l’équilibre des pieds, procurez-vous simplement un repose-pied ergonomique et le tout est joué.

Comment bien ajuster le dossier d’un fauteuil ergonomique ?

L’obstacle majeur rencontré ici est que très peu de fauteuils de bureau ergonomique sont équipés de dossier ajustable en raison du vil prix de la plupart. De ce fait, le mieux pour vous est de toujours prendre le soin d’opter pour un fauteuil ergonomique ajustable. Il est donc recommandé d’opter pour des fauteuils ergonomiques dont les éléments principaux à savoir la hauteur, le dossier et les accoudoirs peuvent être réglés de manière indépendante.

Pour effectuer un réglage optimal du dossier, vous devez vous asseoir confortablement et droit sur l’assise en évitant de trop coller vos genoux au siège. Il faut donc laisser 2 à 3 centimètres de libres entre le siège et vos genoux. Ensuite à l’aide de la molette, réglez le dossier de manière à ce qu’il vienne soutenir légèrement votre dos au niveau de la courbure.

Si votre fauteuil ne dispose pas de dossier ajustable, nous vous recommandons de vous procurer un support dorsal. Grâce à son aspect d’oreiller, l’on peut l’accrocher au dossier pour se sentir plus à l’aise. En plus, il est nettement moins cher.

Comment bien ajuster l’assise d’un siège ergonomique ?

L’assise d’un fauteuil ergonomique constitue le support des fesses. Certains fauteuils ergonomiques disposent d’assise coulissable. Ce qu’il faut corriger ici est la position du siège par rapport à vos genoux. Il faut que les genoux soient un peu éloignés du siège.

Vous avez également la possibilité d’ajuster l’assise en la basculant délicatement vers l’avant pour former un angle de -6°. Ces types d’assises sont appelés « assise négative ». Elles sont efficaces pour corriger la posture de l’ensemble du dos.

Comment bien ajuster les repose-bras d’un fauteuil ergonomique ?

Ce point suscite des controverses. Pour certains, les accoudoirs font obstacle à la mobilité du fauteuil vis-à-vis du bureau et par conséquent, leur présence est dispensable. En effet, les repose-bras bloquent dans certains cas le rapprochement du fauteuil au bureau comme on le désire.

Ainsi, pour vous faciliter la vie, consultez ici d’une part des consignes pour les adapter et d’autre part, les raisons pour les enlever.

Les repose-bras doivent servir de support aux bras de façon détendu sans créer de tension. Lorsque vous êtes en position assise avec les bras le long de votre corps, les appuie-bras devront être positionnés au niveau des coudes.

Lorsque les repose-bras gênent le positionnent correcte de vos bras par rapport au clavier ou lorsqu’ils sont positionnés en dessus de vos coudes sans possibilité de les ajuster, il est préférable de les retirer simplement.

Conclusion

Le réglage optimal d’un fauteuil ergonomique fait de plusieurs paramètres. Ensuite, il est évident que vous auriez du mal à vous adapter aussi rapidement à un tel changement après un réglage puisque les mauvaises habitudes ont la peau dure. Pour y arriver facilement et optimiser vos résultats, vous pouvez solliciter les services d’un ostéopathe pour qu’il rééquilibre votre corps.

Previous

Syndrome de la souris : les causes, les symptômes et les traitements

Comparatif 2019 des meilleurs bureaux assis debout

Next