Comment choisir son tapis de souris gaming ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’un tapis de souris gaming. J’ai donc tenté de dresser la liste la plus complète possible afin de vous guider dans votre choix.
Vous pouvez aussi faire un tour sur mon article concernant mon classement des meilleurs tapis de souris. Sur ce, bonne lecture =)

Comment choisir son tapis de souris ?

La Taille 

La sensibilité de votre souris va permettre de vous aider à choisir la taille de votre tapis de souris. Chargez votre jeu favori et mesurez la distance que votre souris parcourt lorsque vous lui faites faire un 360°. Si vous jouez plutôt aux moba, par exemple, pensez à la distance la plus longue que vous pourrez parcourir. Prenez cette mesure et notez-la. Il faudra que votre tapis soit plus grand de 20% minimum. Un joueur avec une sensibilité élevée n’aura pas forcément besoin d’un grand tapis alors que ce sera le cas pour un joueur ayant une sensibilité faible.

Est-ce que vous jouez avec votre avant-bras posé sur votre bureau ? Si oui avez-vous pensé au fait que vous souhaiteriez peut-être que votre avant-bras repose sur votre bureau plutôt que sur votre tapis ? Cela est à réfléchir par rapport à votre sensibilité. Si cette dernière est basse, vous jouez certainement avec votre bras. Celui-ci devra donc glisser sur votre bureau contrairement à un joueur avec une sensibilité élevée qui jouera plus avec son poignet et n’aura pas besoin que son bras bouge sur son bureau. Il préféra avoir son bras fixe pour davantage de stabilité. A vous de juger mais il s’agit là encore d’un facteur important à prendre en compte.

L’épaisseur

L’épaisseur de votre tapis est un facteur important. Un tapis de souris épais vous offre un certain amorti mais personnellement j’ai l’impression que cela gomme certains ressentis et que j’ai un meilleur contrôle avec un tapis assez fin. Attention, si votre bureau n’est pas parfaitement lisse et que vous souhaitez gommer certaines aspérités je vous conseille grandement de prendre un tapis assez épais (plus de 3mm minimum). 

Texture : Vitesse ou Contrôle ?

Différents tapis de souris offrent différents contrôles. Là encore la sensibilité de votre souris entre en compte. Si vous êtes un joueur avec une sensibilité élevée sur votre jeu, vous chercherez le contrôle plutôt que la vitesse alors qu’un joueur avec une sensibilité faible préféra la vitesse.

Il faut aussi noter qu’un tapis en aluminium va abîmer les patins de votre souris bien plus rapidement qu’un tapis en tissu. C’est pour cela que je n’ai jamais utilisé un de ces tapis sur le long terme. Cependant, ils offrent très souvent une glisse incroyable. C’est à vous de juger si vous souhaitez acheter des nouveaux patins pour votre souris tous les 4 mois ou non. 

Souple ou Rigide ?

Si vous risquez de transporter souvent votre tapis de souris, je vous conseille bien évidemment de prendre un tapis de souris souple que vous pourrez plier facilement pour le transport. 

La base 

Il est très important de vérifier en quoi est faite la base de votre tapis. Sur beaucoup de tapis bas de gamme, la base est en tissu ce qui entraîne des glissements indésirés du tapis pendant le jeu. Certains tapis et notamment ceux de la marque Corsair possèdent simplement des tampons sur les extrémités car très souvent ces tapis vous proposent deux surfaces différentes. Personnellement, j’avais tendance à taper dedans avec ma souris, c’est pour cela que je conseille d’éviter ce type de tapis et de plutôt en sélectionner un avec une base en caoutchouc anti-dérapant. Cela est diablement efficace et ne vous causera jamais de tort.

Bords cousus ou collés ?

C’est là quelque chose que les personnes prennent très rarement en compte. Les bords cousus seront dérangeants si vous jouez sur l’extrémité de votre tapis de souris. Or s’ils ne sont pas cousus et que votre clavier passe sur une des extrémités de votre tapis il l’endommagera avec le temps comme sur la photo juste en dessous. Personnellement je ne peux pas voir les bords cousus et je préfère acheter un nouveau tapis tous les ans.

Le look 

Certains disent que les motifs sur un tapis de souris peuvent déranger le capteur. Personnellement je n’ai jamais ressenti de différence lors de mes tests. On peut voir aussi beaucoup de pros utiliser des tapis de souris avec des motifs comme S1mple par exemple.

C’est bien sûr un facteur à prendre en compte et qui reste important. Personnellement, je préfère les tapis de souris uniformes. Ce que vous pouvez voir dans mon test. Il s’agit uniquement d’une question de goût, mais un tapis doit s’intégrer au bureau ou justement créer un contraste. J’aime assez les designs épurés, et donc un tapis de souris blanc ou noir est parfait dans mon cas. Tout dépend de vos goûts, de vos envies et du rendu que vous souhaitez obtenir.

J’espère que cet article vous aura aidé et que vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir le tapis de souris qui vous conviendra le mieux !
Si vous avez des questions ou des modifications à apporter à cet article n’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferrais un plaisir de vous répondre.

Partager

Laisser un commentaire