Repose-pied : Asseyez-vous plus confortablement au bureau

|

L’un des problèmes de confort les plus récurrents rencontrés par de nombreuses personnes est celui de la possibilité ou non de pouvoir poser leur talon au sol. Pour de nombreuses personnes, avoir ses talons au-dessus du sol est inconfortable. Pour pallier ce problème, le repose-pied s’avère être un moyen d’une grande efficacité.

De façon générale, rester « assis » n’est pas une position qui convient aux hommes. Ainsi, pour une personne qui passe de longues heures dans cette position, il est évident de ressentir une certaine gêne après un temps. Cette gêne peut devenir assez pénible lorsqu’on reste assis dans une mauvaise posture pour de longues heures. Elle est d’ailleurs la cause de certains maux comme : le mal de dos ou encore les troubles musculo-squelettiques.

Les mauvaises habitudes les plus courantes chez une personne assise sont :

  • Se vouter étant assis : crée des gênes au niveau du cou et de la colonne vertébrale ;
  • S’enliser au fond du siège : émousse le bassin et le bas du dos ;
  • Rester assis les jambes croiser : empêche la bonne circulation du sang ;
  • Avoir un bureau trop haut ou trop bas : nécessite qu’on lève les bras plus haut ou qu’on se courbe davantage pour travailler ;
  • Avoir ses pieds au-dessus du sol : crée des maux au niveau des genoux, compresse les cuisses et crée une sensation d’enlisement vers l’avant du siège.

L’amélioration des conditions de travail étant d’une grande nécessité, le repose-pied s’avère être donc un accessoire indispensable. Grâce à nos conseils, choisissez le meilleur repose-pied.

Un repose-pied : À quoi ça sert ?

Vous l’aurez sans doute deviné à partir de son nom, le repose-pied est un accessoire qui sert d’appui aux pieds. Son utilisation est courante chez les guitaristes pour la pose de la jambe de soutien. On le retrouve également au niveau de certains fauteuils. Il présente le principal avantage de donner la possibilité d’allonger les jambes pour mieux se détendre.

Le repose-pied peut servir les mêmes faits valoir pour un bureau, mais, il est généralement utilisé pour soutenir les pieds. De façon générale, l’appui-pied d’un bureau s’avère d’une grande importance pour les personnes qui ont leurs jambes au-dessus du sol en raison de la hauteur du fauteuil.

Plus haut, nous avons souligné qu’avoir ses talons au-dessus du sol lorsqu’on est assis sur un bureau est pénible. Le repose-pied permet de suppléer à cet inconfort tout en vous évitant d’avoir les pieds dans le vide. Ainsi, il vous permet d’éviter les douleurs dues à une mauvaise posture et surtout d’avoir les jambes lourdes en raison d’une circulation ralentie du sang vers le bas des jambes.

Permettant en grande partie l’amélioration du confort au travail, le repose-pied est un outil ergonomique.

Les avantages que procure un repose-pied

Assurant en partie une grande amélioration des conditions de travail, le repose-pied présente de nombreux avantages.

Les problèmes de jambes lourdes étant dus à une mauvaise circulation du sang, disposés d’un repose-pied permettent de les réduire considérablement. Ceci est dû au fait que les jambes sont posées sur un support à plat comme au sol.

Aussi, le repose-pied permet de remonter légèrement les cuisses à la montée des pieds ce qui permet de réduire les points de compressions au niveau des cuisses. Il favorise également une bonne répartition du poids.

Cet outil intervient aussi dans l’amélioration de la posture du dos, qu’il permet de mieux tenir dans le fond du siège. Lorsque nous avons les jambes qui pendent dans le vide, on a l’impression de tomber vers l’avant du siège tout en ayant le buste collé au dossier de la chaise. Cette situation très inconfortable crée le principal problème de tordre le bas du dos et le bassin qui sont soumis à la force du haut du corps. Le repose-pied permet ainsi de maintenir mieux son dos, et d’éviter ce genre de situation.

Si vous avez vos pieds qui touchent déjà le sol, vous n’avez aucunement besoin d’un repose-pied. D’ailleurs, il peut devenir un sérieux problème en surélevant vos genoux.

Choisir son repose-pied : les différentes caractéristiques auxquelles il faut faire attention

Il est important de faire attention aux différentes caractéristiques d’un repose-pied avant de procéder à son achat. Celles-ci vous permettront de faire une meilleure comparaison entre les différents modèles disponibles, et de savoir celles qui vous vont le mieux.

  • Le premier aspect auquel il faut faire attention avant de se procurer un repose-pied est sa dimension. Il doit être d’une bonne envergure permettant au moins de contenir vos pieds. Sa hauteur reste tout autant un attribut particulier auquel il faut faire attention. C’est d’ailleurs elle qui caractérise le confort et la posture qu’il faut adopter.

Ainsi, plus la hauteur de votre repose-pied est petite, plus vous avez des difficultés pour y poser vos talons. De même, si vous disposez d’un repose-pied assez élevé, vous risquez d’avoir des genoux un peu trop élevé, synonyme d’une mauvaise posture. Il convient donc de choisir un repose-pied qui vous permet d’ajuster la hauteur selon que vous le désirez.

  • Bien évidemment, les repose-pieds varient en fonction de leurs coûts. Toutefois, ils restent un outil accessible à bon prix allant rarement à plus de 50 euros.
  • Le modèle de repose-pied le plus utilisé est le modèle incliné qui permet d’avoir une position naturelle et confortable. C’est d’ailleurs le modèle conseillé par la rédaction. Cependant, certaines personnes préfèrent le modèle à plat. Certains modèles donnent la possibilité de régler l’inclinaison.
  • Pour des raisons d’esthétiques, vous pouvez faire du design un critère pour l’achat d’un repose-pied. Toutefois, son efficacité ne dépend pas de sa beauté et il serait dommage de priser l’aspect esthétique.
  • Un dernier point important est celui concernant la matière de fabrication de votre repose-pied. Les modèles antidérapants présentent l’avantage de maintenir fermement les pieds mêmes lorsqu’ils sont inclinés.

Améliorer les conditions de travail au bureau : une solution ergonomique

L’ergonomie se définit comme étant une science qui vise à étudier les conditions de travail et ainsi, procéder à leur amélioration. Pour ce fait, elle prend en compte la conception d’objet immobilier et tout autre matériel intervenant dans l’amélioration du confort du travail, de la posture et de l’efficacité des personnes. Un objet ergonomique peut donc servir à l’amoindrissement des maux de dos et des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Généralement, les hommes ne maintiennent pas les mêmes positions. Celles-ci dépend du fait qu’ils soient couchés, assis ou en déplacement, etc. De ce fait, plusieurs gestes sont susceptibles de créer un mal de dos ou des troubles musculo-squelettiques. Le plus souvent, les maux de dos surviennent suite à la répétions d’une mauvaise posture ou de façon brusque après d’une action dangereuse.

De façon générale, le mal de dos et les TMS sont des gênes assez récurrentes qui sont la cause d’une cessation du travail au niveau de certaines personnes. Ainsi, l’ergonomie est devenue une science d’une grande nécessité pour les entreprises et leurs employés.

Les équipements ergonomiques ne sont plus à compter, car étant en grand nombre à l’image des matelas, des sièges, du clavier, etc. Le repose-pied s’inscrit dans ce cadre dans le but d’améliorer le confort et la posture des personnes. Il est peut-être d’une grande nécessité pour accomplir dans les meilleures de condition un travail de bureau devant son écran d’ordinateur.

Améliorer son confort au travail

Au-delà des solutions ergonomiques citées plus haut, on peut améliorer ses conditions de travail en adoptant certains faits et gestes importants.

D’abord, il est indispensable de disposer d’un espace de travail correct et à bonne hauteur. Par suite, offrez-vous une chaise ergonomique qui vous permettra d’être suffisamment à votre aise une fois assis. Selon vos envies, vous pouvez opter pour l’une des positions assise qui vous convient tel que : la position assise debout, la position assise-genoux et la position assise. Quoi qu’il en soit, il vous faut être assis confortablement, bien en chair tout en ayant le siège à la bonne hauteur. Vous pouvez également vous procurer un objet pour mieux soutenir vos reins.

Le côté visuel est également un aspect important dans l’amélioration des conditions de travail. Ainsi, veillez à disposer d’une luminosité satisfaisante. Vous pouvez vous offrir également des plantes vertes pour accentuer votre confort visuel. Elles permettent également de diminuer le stress.

Éviter de vous tenir dans une même position pendant une longue période. Pour une bonne circulation sanguine, on conseille de rester debout pendant 5 minutes environ après être resté assis pendant 1 heure. Au besoin, prenez une pause quand il le faut.

L’exécution de certains exercices physiques peut également vous être d’une grande utilité pour améliorer votre confort après être resté assis trop longtemps.

Quelques accessoires ergonomiques votre le bureau

Plus haut, nous avions évoqué certains accessoires qui permettent de corriger les conditions de travail. Il existe plusieurs autres outils qui entrent dans ce cadre comme :

  • Les sièges ergonomiques : ce sont des fauteuils ergonomiques. Il peut s’agit d’une chaise assise debout ou de chaise assise genou.
  • Les bureaux ergonomiques : ces tables interviennent dans l’amélioration de votre espace de travail. Ils incluent certaines formes et modifications qui vous permettront de profiter d’un grand confort. Ils donnent la possibilité par exemple d’ajuster la hauteur de sa table.
  • Les claviers ergonomiques : Il s’agit d’un clavier d’ordinateur fabriqué de telle sorte à permettre de diminuer les douleurs au niveau du poignet et des coudes.
  • Les souris ergonomiques : elles incluent certaines touches supplémentaires pour faciliter l’utilisation et s’adaptent parfaitement à la main de l’utilisateur.
  • Les écrans ergonomiques : le positionnement de l’écran est important. Celui-ci doit être à la hauteur des yeux.
  • Les lunettes anti lumière bleue : la lumière émise par les écrans d’ordinateur aurait un quelconque effet sur la fatigue des yeux. Grâce à ses lunettes anti lumière bleue, il possible de filtrer cette lumière.

Se procurer un repose-pied à bon prix

L’achat d’un repose-pied devient incontournable au vu des différents avantages qu’il permet d’avoir. Des boutiques spécialisées dans la vente d’outils ergonomiques et matériels de bureau tels qu’Ikea ou Conforama sont spécialisées dans la vente d’excellent repose-pied.

Toutefois, vous pouvez également vous rendre sur des e-commerces comme Amazon qui propose un large modèle de repose-pied à bon prix.

Previous

Comment s’asseoir au bureau pour éviter le mal de dos ?

Comparatif des meilleurs fauteuils de bureau ergonomique en 2019 : Tests et Avis

Next